Il faisait chaud, très chaud, sur et autour de l'arène gazonnée de Marcel-Blanchard.
Contre une équipe de Saint-Romain dont les joueurs n'étaient pas légion (11 joueurs seulement figuraient sur la feuille de match), les gladiateurs de l'Equipe 1 l'ont largement emporté.
Les oracles consultés nous envoient donc en 2ème division et c'est très bien ainsi, pour verser dans l'euphémisme.
Pourtant, stress et nervosité avaient peu à peu pollué les esprits puisque, à la demi-heure de jeu, le score était toujours nul et vierge.
Un gardien-capitaine visiteur très inspiré (dans le désordre, frappe de Galine détournée de façon peu académique mains néanmoins efficace, tir du gauche de Valo brillamment dévié ou encore mise en échec de Piaf qui s'était détaché de la meute lancée à ses trousses) était la première cause du alors décevant 0 à 0.
Le manque de réussite ou la maladresse (ça dépend de l'endroit où on place le curseur) ont aussi contribué à notre peur d'en perdre notre Latin : tête de Nini sur la barre après un coup-franc de Yassin ou frappe de Micard à côté alors qu'il semblait idéalement placé).
Même si les visiteurs se montraient peu dangereux, nous sommes bien placés pour savoir qu'un coup de Trafalgar n'est jamais une hypothèse à écarter.
Heureusement, après la pause fraîcheur, un retour autoritaire de Médé rassure tout le monde.
C'est, ironie de l'histoire, sur peut-être l'occasion la moins franche, que l'excellent Yassin soulage la patrie en ouvrant le score, après un cafouillage dans la surface.
Comme Picouse a du monde sur le banc, il a pu faire rentrer Tom D à la place du fraternel Nono et Pim-Poum à la place de Micard.
Juste avant la pause, Nini a la (très) bonne idée de doubler la mise et de nous conforter dans l'espoir d'une montée à l'étage supérieur.
Quelques lampées d'eau fraîche et ça repart.
Peu en réussite dans ses contrôles, passes ou frappes (ça arrive à tout le monde), le capitaine Valo cède son brassard à Jérem qui vient se placer dans une position assez inhabituelle de milieu gauche.
Nono, Tom D et Nini, par deux fois, alourdiront le score face à une équipe courageuse qui aura fini par céder dans les grandes largeurs : 6-0.
Et DD dans tout ça?
Ce dernier, pour l'ultime match de sa pige de 6 mois, a passé un après-midi tranquille, bien protégé par la charnière centrale Médé-Maxime même si une gourmandise de ce dernier a failli aboutir à une anecdotique réduction du score mais, notre gardien, avec la complicité de son poteau droit, pourra récupérer tranquillement le cuir.
Avant de parler réduction de score, il faut souligner que la valise visiteuse aurait pu être encore plus lourde, mais quelques mauvais choix parfois teintés d'individualisme ont empêché l'amélioration du total (déjà remarquable) de 87 buts inscrits en championnat.
La fin de partie aura servi à reposer Médé, Galine, Piaf ou encore Nini, mais aussi d'offrir quelques minutes iconoclastes en position d'avant-centre à Bastos, pour son (presque) dernier match.
Un petit mot sur l'équipe 2 qui a joliment conclu sa saison par une victoire en lever de rideau sur Châtillon par 3 buts à 2.
Après avoir apparemment eu l'occasion de mener largement, les troupes d'Eric (pour qui c'était aussi la dernière) ont su effacer leur frustration (buts refusés pour cause de position de hors-jeu) pour finalement l'emporter sur un beau but contre son camp d'un joueur de Châtillon.
BRAVO et MERCI
Commentaires