4 septembre 476 : Fin de l'Occident romain
Le 4 septembre 476, Odoacre dépose l'empereur romain d'Occident, un certain Romulus Augustule. C'est la fin de l'empire romain d'Occident...
1540 ans plus tard et ça n'a presque rien à voir, Cormiche s'est imposé par 4 buts à 2 à Saint-Romain, donc.
Pour la première journée de la saison 2016-2017, les drôles d'Ostrogoths de l'équipe 1 ont donc fait ce que Picouse leur avait demandé, à savoir débuter le championnat par une victoire.
Le début du match a pourtant été des plus difficiles avec une équipe locale qui a jeté (presque) toutes ses forces dans la bataille.
Si Cormeray a ses occasions (frappe de Valo contrée par le gardien, Galine trop court sur un centre du même Valo), les locaux sont loin d'être en reste et il faut un Cholle très inspiré pour éviter l'ouverture du score.
Ledit individu s'est interposé sur une frappe puissante qui filait sous la barre puis a repoussé un penalty concédé par le p'tit nouveau Médé qui a livré un combat de tout instant avec le numéro 9.
Illustration des difficultés initiales, Maxime, l'alter ego de Médé, a échappé au carton jaune après avoir déséquilibré le numéro 9 qui filait au but mais sur le côté, ce qui explique peut-être la clémence magnanime d'alors de l'arbitre.
Cormiche est franchement bousculé, dans les sens du terme, dans l'engagement et c'est presque logiquement que juste après l'exploit de Cholle et de sa barre transversale, que les visiteurs sont menés au 1/4 d'heure de jeu sur un contre rondement mené sur le côté gauche.
Pas de panique car nous avons l'impression (toujours aussi subjective lorsqu'on suit son équipe) que nos joueurs sont quand même supérieurs techniquement parlant.
Notre impression se vérifie assez rapidement car Valo est déséquilibré (nous ne parlons que football, rassurons-le) dans la surface : penalty que la victime transforme sans coup férir vers la 20ème minute.
Une pause fraîcheur est décrétée, laquelle n'altère pas la domination territoriale visiteuse qui est encore concrétisée par un but de Valo à la 37ème minute (participation active de Médé et Nono).
Ce dernier n'a pas été aidé par l'état du terrain, bosselé, sec, bref pas terrible, comme si les troupes d'Attila étaient passées par là....car filant au but, son contrôle fut trop long et capté par le bon gardien adverse qui s'est plusieurs fois illustré sur les tentatives visiteuses.
Cormiche enfonce le clou juste à la mi-temps et fait le break par Romain le bien nommé, après un service de Valo (eh oui, ça arrive, Piaf, qui a pourtant eu droit à sa petite "citation" du dimanche : "un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi").
C'est le repos des guerriers sur cette marque de 3 buts à 1 qui fait plaisir après l'entame que nous qualifierons de laborieuse pour être polis.
Il s'agit désormais, selon nos plans, de mettre maintenant le plus de buts possible pour magnifier cette reprise de championnat.
Nous commençons la 2nde période par la spéciale Micard, dégagement scorpion une patte, alors que la tête était peut-être envisageable.
L'arbitre n'a que faire de ces considérations artistico-animalières et sort un carton jaune à Galine dès la 51ème minute.
Cet événement illustrera malheureusement la tendance de la 2nde partie du match où les comportements de Vandales avérés et/ou présumés et/ou fictifs seront souvent sanctionnés par le chef de la légion.
Les cartons seront donc...légion : en plus de Galine, déjà épinglé, Yassin, Micard et pour le clou du spectacle, Bastos, accusé d'avoir voulu jouer aux quilles avec un adversaire pour obtenir légitimement la touche (on coupe la suite au montage).
Ledit Bastos avait quand même, et c'est bien mieux, été à la conclusion d'un mouvement initié par Piaf, sur le côté droit, continué de la tête de Nono et prolongé par Valo.
Notre latéral gauche avait donc permis de concrétiser l'emprise visiteuse, du pied droit, juste avant l'heure de jeu.
Comme dit plus haut, la dernière demi-heure n'aura pas grand chose d'agréable si ce n'est une combinaison Yassin-Romain, aboutissant à un arrêt du gardien, ou encore un coup-franc du gauche de Galine repoussé du pied par le portier local.
Nous reléguerons au rang d'anecdote, le but encaissé par Cholle, après un coup-franc légèrement dévié par le casque de Galine, qui a fait son effet, dans les arrêts de jeu.
C'est donc sur ce score de conquête de 4 à 2 que l'équipe 1 entame son championnat et c'est une bonne chose.
Cormiche, ce n'est pas l'équipe hun, c'est aussi l'équipe 2 : cette dernière s'est inclinée dans des conditions difficiles par 3 buts à 2 à Chatillon (buts de Pigeon et Julien).
Il faut noter qu'avec un peu plus de soldats dans nos légions, ce sera un peu plus facile puisque les effectifs étaient vraiment ric-rac...
A bientôt.
Commentaires